Voyage itinérant Falguières - Camargue - Falguières
I. Dates: lundi 2 au dimanche 8 septembre 2019.
II. Participants:
- 8 cyclos: Gérard et Michèle Azan, Didier Castagné, Daniel et Huguette Duburque, Marthe Lasfarguette, Kathy Lebrat, Christine N'Guyen.
III. Hébergement:
- Hôtels à Villefranche-de-Lauragais, Sète, Aigues-Mortes, Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Palavas-les-Flots.
IV. Déroulement:
- Lundi 2: liaison à vélo Falguières - Villefranche-de-Lauragais par la véloroute du canal de Montech, puis du canal latéral jusqu'à Toulouse, puis du canal du Midi jusqu'à Villefranche-de-Lauragais. Vent favorable aux deux tiers, 102 kms sans aucun problème. Le soir au menu: cassoulet.
- Mardi 3: le matin, transfert en voitures et remorque de Villefranche-de-Lauragais à Béziers. À midi, pique-nique au port-canal de Béziers, pendant que Didier et Marthe continuent en voitures jusqu'à Sète. Les 6 autres à vélo le long du canal sur des pistes en mauvais état dont 15 kms en véritable champ de mines jusqu'à Agde. Marthe et Didier venus à notre rencontre nous rejoignent à Marseillan-Plage, puis arrivée à Sète par la piste du cordon littoral. Baignade pour Christine et Marthe et récupération au bar pour les autres. 19h; arrivée à l'hôtel. 20h: apéro, puis repas au restaurant sur le port, moyen moyen. l’après-midi: 54 kms difficiles.
- Mercredi 4: départ de Sète du groupe de 8 cyclos à 9h30. Après une erreur de parcours, direction Frontignan-Plage, puis de bonnes pistes par Vic-la-Gardiole jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone. À 12h30, pique-nique pour le groupe et baignade pour Christine à Palavas-les-Flots. À 14h, départ via Carnon, la Grande-Motte (arrêt-bar et re-baignade pour Christine et Marthe). Arrivée à Aigues-Mortes à 17h30, tour à vélo des remparts, à l'extérieur puis à l'intérieur et visite de la cité. 18h 30, installation à l'hôtel. 19h30: apéro et repas au restaurant (au menu entre autres: gardianne de taureau). 70 kms sur de bons revêtements.
- Jeudi 5: journée de mistral à 70 km/h. Matinée sur la piste le long du canal du Rhône à Sète, puis une bonne route jusqu'à Saint-Gilles (pique-nique). Après-midi: vent d'abord latéral, puis de face, se renforçant. Arrêt-visite au musée de la Camargue. Derniers 10 kms très difficiles pour tenir l'équilibre en raison des rafales, obligation de mettre pied à terre et marcher. Arrivée à l'hôtel à Arles à 18 heures. Repos bien mérité, puis apéro et repas au restaurant en ville sur la Place du Forum très animée en raison de la féria. Grosse frayeur au retour à l'hôtel: Didier, Marthe, Gérard et Michèle, coincés dans l'ascenseur en panne, ont cependant réussi à retrouver la liberté! Ce jour: 67 kms fort laborieux.
- Vendredi 6: Départ à 10 heures, avec mistral favorable, en direction de Salin-du-Giraud. Quelques erreurs de parcours, puis pique-nique en bordure de l'étang de Vaccarès, immense réserve ornithologique. Après-midi: violent mistral, d'abord latéral, puis contraire sur les 20 kms de la Digue à la Mer, sentier non goudronné et souvent ensablé. Arrêt au phare de la Gacholle, puis arrivé à 17h, très fatigués, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Installation à l'hôtel, puis visite des rues commerçantes, de l'église fortifiée (visite aux Maries et à Sara). Apéro et repas au restaurant (au menu entre autres: côte et entrecôte de taureau). Ce jour: 62 kms de plus en plus laborieux.
- Samedi 7: Départ à 9h30 des Saintes-Maries contre un mistral à 30 km/h. Traversée du Petit Rhône au bac du Sauvage, puis cap de nouveau sur Aigues-Mortes. Pique-nique au bord du canal du Rhône à Sète; café à l'intérieur des remparts. Ensuite via le Grau-du-Roi, la Grande-Motte (crevaison de Didier, la première et seule du voyage). Arrivée à Palavas à l'hôtel à 18h après 65 kms tranquilles. Baignade pour Christine, Didier et Marthe. Apéro sangria et dîner de clôture au restaurant en bord du chenal, très bon rapport qualité-prix. Longue marche digestive pour rentrer.
- Dimanche 8: Départ à 9h de Palavas avec mistral latéral se renforçant. Arrêt-visite à la Cathédrale des Sables de Villeneuve-de-Maguelone, où c'est jour de vendanges. Même piste cyclable qu'à l'aller avec fête médiévale à Vic-la-Gardiole. Pique-nique à Frontignan-Plage et fin de voyage laborieuse contre le vent jusqu'à Sète, où nous attendent les voitures. 38 kms ce jour, 456 kms au total. Voyage retour en voitures interrompu pendant 2 heures sur l'autoroute par les incendies. Arrivée à 20h 30 à Falguières.
Budget: environ 4 000,00 euros.
Participation du club: 288 euros.
Coût par personne: environ 465 euros.
Les plus:
le beau temps et les températures agréables, la bonne ambiance dans le groupe, l'éthique cyclotourisme respectée, les sites découverts, les repas au restaurant (un bémol à Sète), l'absence d'incidents (une seule crevaison),
Les moins:
le mistral quand latéral ou contraire, le mauvais état de certaines pistes, la crevaison de Didier, les incendies sur l'autoroute.
Les photos:
A découvrir aussi
- Falguières - Mt-Aigoual - samedi 8 au lundi 10 juin 2019
- Voyage itinérant vers la Camargue - J3
- Séjour en Auvergne - septembre 2019
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres