Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Voyage itinérant Falguières - Camargue - Falguières

   

En Septembre, les randonnées cyclotouristes organisées par les clubs du département sont terminées, mais le temps généralement agréable est propice à la réalisation de séjours et de voyages. Pour le club local «Los Pompilhats de Falguières», il est de tradition d'organiser un voyage itinérant d'environ une semaine. Après la vallée de la Dordogne il y a 2 ans, la vallée du Lot l'année dernière, c'est un voyage vers la lointaine Camargue qui a été mis sur pied cette année. C'est donc un petit peloton de huit courageux cyclos (à majorité féminine), juchés sur leurs randonneuses aux lourdes sacoches, qui s'est élancé sur la véloroute du canal latéral jusqu'à Toulouse, puis du canal du Midi jusqu'à Agde, ensuite sur les pistes cyclables languedociennes, pour atteindre la capitale gallo-romaine Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le voyage a été réalisé en six étapes et a permis de découvrir les sites touristiques célèbres de Béziers, de Sète, de Villeneuve-de-Maguelone, de Palavas-les-Flots, de la Grande Motte, d'Aigues-Mortes, de l'étang de Vaccarès… Si le beau temps était au rendez-vous, il a fallu cependant composer avec un vaillant mistral, le plus souvent latéral ou contraire, rarement favorable. Le voyage a été agrémenté des attraits gastronomiques et œnologiques de la région, ce qui contribua également à la réussite de l'entreprise, qui ne laissera que de bons souvenirs aux participants.

   

     

a_1299_2.jpg


 

I. Dates: lundi 2 au dimanche 8 septembre 2019.

  

II. Participants:

- 8 cyclos: Gérard et Michèle Azan, Didier Castagné, Daniel et Huguette Duburque, Marthe Lasfarguette, Kathy Lebrat, Christine N'Guyen.

  

III. Hébergement:

- Hôtels à Villefranche-de-Lauragais, Sète, Aigues-Mortes, Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Palavas-les-Flots.

  

IV. Déroulement:

 

- Lundi 2: liaison à vélo Falguières - Villefranche-de-Lauragais par la véloroute du canal de Montech, puis du canal latéral jusqu'à Toulouse, puis du canal du Midi jusqu'à Villefranche-de-Lauragais. Vent favorable aux deux tiers, 102 kms sans aucun problème. Le soir au menu: cassoulet.

 

- Mardi 3: le matin, transfert en voitures et remorque de Villefranche-de-Lauragais à Béziers. À midi, pique-nique au port-canal de Béziers, pendant que Didier et Marthe continuent en voitures jusqu'à Sète. Les 6 autres à vélo le long du canal sur des pistes en mauvais état dont 15 kms en véritable champ de mines jusqu'à Agde. Marthe et Didier venus à notre rencontre nous rejoignent à Marseillan-Plage, puis arrivée à Sète par la piste du cordon littoral. Baignade pour Christine et Marthe et récupération au bar pour les autres. 19h; arrivée à l'hôtel. 20h: apéro, puis repas au restaurant sur le port, moyen moyen. l’après-midi: 54 kms difficiles.

 

- Mercredi 4: départ de Sète du groupe de 8 cyclos à 9h30. Après une erreur de parcours, direction Frontignan-Plage, puis de bonnes pistes par Vic-la-Gardiole jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone. À 12h30, pique-nique pour le groupe et baignade pour Christine à Palavas-les-Flots. À 14h, départ via Carnon, la Grande-Motte (arrêt-bar et re-baignade pour Christine et Marthe). Arrivée à Aigues-Mortes à 17h30, tour à vélo des remparts, à l'extérieur puis à l'intérieur et visite de la cité. 18h 30, installation à l'hôtel. 19h30: apéro et repas au restaurant (au menu entre autres: gardianne de taureau). 70 kms sur de bons revêtements.

 

- Jeudi 5: journée de mistral à 70 km/h. Matinée sur la piste le long du canal du Rhône à Sète, puis une bonne route jusqu'à Saint-Gilles (pique-nique). Après-midi: vent d'abord latéral, puis de face, se renforçant. Arrêt-visite au musée de la Camargue. Derniers 10 kms très difficiles pour tenir l'équilibre en raison des rafales, obligation de mettre pied à terre et marcher. Arrivée à l'hôtel à Arles à 18 heures. Repos bien mérité, puis apéro et repas au restaurant en ville sur la Place du Forum très animée en raison de la féria. Grosse frayeur au retour à l'hôtel: Didier, Marthe, Gérard et Michèle, coincés dans l'ascenseur en panne, ont cependant réussi à retrouver la liberté! Ce jour: 67 kms fort laborieux.

 

- Vendredi 6: Départ à 10 heures, avec mistral favorable, en direction de Salin-du-Giraud. Quelques erreurs de parcours, puis pique-nique en bordure de l'étang de Vaccarès, immense réserve ornithologique. Après-midi: violent mistral, d'abord latéral, puis contraire sur les 20 kms de la Digue à la Mer, sentier non goudronné et souvent ensablé. Arrêt au phare de la Gacholle, puis arrivé à 17h, très fatigués, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Installation à l'hôtel, puis visite des rues commerçantes, de l'église fortifiée (visite aux Maries et à Sara). Apéro et repas au restaurant (au menu entre autres: côte et entrecôte de taureau). Ce jour: 62 kms de plus en plus laborieux.

 

- Samedi 7: Départ à 9h30 des Saintes-Maries contre un mistral à 30 km/h. Traversée du Petit Rhône au bac du Sauvage, puis cap de nouveau sur Aigues-Mortes. Pique-nique au bord du canal du Rhône à Sète; café à l'intérieur des remparts. Ensuite via le Grau-du-Roi, la Grande-Motte (crevaison de Didier, la première et seule du voyage). Arrivée à Palavas à l'hôtel à 18h après 65 kms tranquilles. Baignade pour Christine, Didier et Marthe. Apéro sangria et dîner de clôture au restaurant en bord du chenal, très bon rapport qualité-prix. Longue marche digestive pour rentrer.

 

- Dimanche 8: Départ à 9h de Palavas avec mistral latéral se renforçant. Arrêt-visite à la Cathédrale des Sables de Villeneuve-de-Maguelone, où c'est jour de vendanges. Même piste cyclable qu'à l'aller avec fête médiévale à Vic-la-Gardiole. Pique-nique à Frontignan-Plage et fin de voyage laborieuse contre le vent jusqu'à Sète, où nous attendent les voitures. 38 kms ce jour, 456 kms au total. Voyage retour en voitures interrompu pendant 2 heures sur l'autoroute par les incendies. Arrivée à 20h 30 à Falguières.

 


  

Budget: environ 4 000,00 euros.

 

Participation du club: 288 euros.

 

Coût par personne: environ 465 euros.

 


 Les plus:

le beau temps et les températures agréables, la bonne ambiance dans le groupe, l'éthique cyclotourisme respectée, les sites découverts, les repas au restaurant (un bémol à Sète), l'absence d'incidents (une seule crevaison),

  

Les moins:

le mistral quand latéral ou contraire, le mauvais état de certaines pistes, la crevaison de Didier, les incendies sur l'autoroute.

 


 

Les photos: 

 

 



14/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres