Séjour en Auvergne - septembre 2019
Pour le dernier voyage de la saison cyclotouriste, les Pompilhats ont opté pour la découverte de l'Auvergne. C'est ainsi qu'un groupe d'une douzaine de cyclos du club a été hébergé pendant une semaine dans le centre de la Fédération Française de Cyclotourisme «Les Quatre Vents» situé à Aubusson d'Auvergne. Chaque jour, le petit peloton s'est évadé sur de petites routes tranquilles à la découverte des sites touristiques locaux: Thiers et ses coutelleries, les châteaux d'Aulteribe et de Ravel, les céramiques de Lezoux, mais aussi s'est lancé des défis sportifs comme les ascensions des cols de la Loge et du Béal, synonymes de dénivelés importants. Les conditions climatiques favorables et l'excellente ambiance qui a régné ne feront qu'agrémenter un séjour qui ne laissera que de bons souvenirs aux participants. Pour cette année 2019, les voyages et séjours du club sont terminés et il reste aux membres du club à entretenir leur condition lors des sorties habituelles, tout en réfléchissant déjà au programme de l'année 2020.
photo Gérard Azan - prêts pour la sortie du jour.
I. Dates: lundi 16 au samedi 21 septembre 2019.
II. Participants:
- 10 cyclos et 2 accompagnants: Alfred Grazzini, Colette et Hervé Hurelle, Dominique et Kathy Lebrat, Francis Nougayrède, Françoise et Henry Carrère, Gérard et Michèle Azan, Jean-Pierre Gazel et Michel Labit.
III. Hébergement:
- centre de la Fédération Française de Cyclotourisme «Les Quatre Vents» d'Aubusson d'Auvergne, plus d'infos (ici)
IV. Déroulement:
- Lundi 16: liaison Falguières - Aubusson d'Auvergne pour rejoindre Gérard et Michèle arrivés la veille. sortie cyclo cross dans les environs du gîte pour Alfred, Francis, Jean-Pierre et Michel (37 kms - 650m de dénivelé +)
- Mardi 17: rando vélo vers la plaine de la Limagne; 117 kms et 1100m de dénivelé + pour le groupe 1 (Alfred, Dominique, Francis, Henry, Hervé, Jean-Pierre et Michel); 47 kms et 510m de dénivelé + pour le groupe 2 (Gérard, Kathy et Michèle). Colette, Françoise et le groupe 2 rejoignent le groupe 1 à Culhat pour le pique-nique; retour au gîte à vélo sauf pour Henry qui rentre en voiture, arrêt café à Courpière. Après la douche, pétanque et apéro avant le repas du soir.
- Mercredi 18: col de la Loge et col de Béal; 82 kms et 1650m de dénivelé + pour le groupe 1 (Alfred, Dominique, Francis, Hervé, Jean-Pierre et Michel); 65 kms et 615m de dénivelé + pour le groupe 2 (Gérard, Henry, Kathy et Michèle) vers Thiers, Orléat, Lezoux, Ravel et Sermentizon. Pique-nique au gîte puis visite du château de Aulteribe ou repos avant la pétanque, l'apéro puis le repas du soir.
- Jeudi 19: rando vélo vers Ambert; 91 kms et 1500m de dénivelé + pour le groupe 1 (Alfred, Dominique, Francis, Henry, Hervé et Jean-Pierre); 67 kms et 510m de dénivelé + dont la côte de Courpière pour le groupe 2 (Gérard, Kathy, Michel et Michèle). Colette, Françoise et le groupe 2 rejoignent le groupe 1 vers les Mines pour le pique-nique; retour au gîte à vélo par le lac D'Aubusson. Visite de Ambert pour Colette et Françoise. Après la douche, sieste, pétanque et apéro avant le repas du soir. Clôture de la semaine pour Gérard et Michèle qui rentrent à Montauban le lendemain.
- Vendredi 20: rando vélo vers Mauzun; 80 kms et 1062m de dénivelé + pour le groupe 1 (Alfred, Dominique, Francis, Henry, Hervé, Jean-Pierre et Michel); à Mauzun, Alfred, Dominique, Henry et Hervé coupent vers Saint-Dier-d'Auvergne puis retour au gîte par la côte de Courpière. Francis, Jean-Pierre et Michel continuent vers Vic-le-Comte et Sugères. A Saint-Dier-d'Auvergne ils sont rejoints par Alfred, Dominique, Henry et Hervé pour le pique-nique; retour au gîte à vélo par la côte de Courpière. Visite de la fabrique de céramique de Lezoux pour Colette, Kathy et Françoise. Après la douche, sieste, pétanque et apéro avant le repas du soir.
- Samedi 21: fin du séjour, retour à Montauban pour le groupe après le petit-déjeuner ou le match de rugby pour certains.
407 kms parcourus et près de 6000 m de dénivelé positif durant la semaine.
Les plus:
le beau temps et les températures agréables dans la journée, la bonne ambiance dans le groupe, les sites découverts, l'hébergement dans le gîte FFCT (un bémol pour les pique-nique),
Les moins:
la fraîcheur matinale, l'imprécision des circuits vélos disponibles au gîte.
Les photos:
A découvrir aussi
- Bientôt la 15ème Pompilhada
- Voyage itinérant vers la Camargue - J1
- Voyage itinérant vers la Camargue - J6
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres