Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Voyage itinérant en Aveyron

  

I.  Dates: 8, 9 et 10 Octobre 2021.

   

II.  Participants: 6 cyclos (Didier Castagné, Marthe Lasfarguette, Louis Paris, Anne-Marie Fouquereau, Katie Lebrat, Christine N'Guyen), 1 accompagnant (Dominique Lebrat).

    

III. Participation du club: 200 €

      

IV.  Déroulement:

         

    • J1: Départ vendredi à 9 heures de chez Marthe pour les 6 cyclos, sous les encouragements de Dominique qui a amené Katie, via Lamothe-Capdeville, Albias, Nègrepelisse... Le temps est frais avec un peu de brouillard. Après un arrêt-café bienvenu, direction Montricoux par la montée des remparts, puis par les berges de l'Aveyron jusqu'à Bruniquel-bas, où le soleil est de sortie. Puis nous empruntons la route touristique jusqu'à St-Antonin-Noble-Val, où nous pique-niquons à 13 heures sous un soleil magnifique: recharge des batteries pour Anne-Marie et petit café en terrasse. Vers 14 heures 30, nous voilà repartis le long de l'Aveyron par Saleth, Féneyrols, Lexos, puis direction Riols, St-Martin-Laguépie (vue sur le confluent Aveyron-Viaur). Arrivés à Laguépie, il nous reste le plat de résistance: 4 kilomètres de forte montée jusqu'au village de Laborie-de-Rouergue (commune de St-André-de-Najac). Après 85 kilomètres de selle, nous nous installons dans un petit gîte dans le village, puis rafraîchissements, douche...19 heures: apéro Champagne pour arroser les nouveaux vélos de Didier et Marthe, avec Dominique qui nous a rejoints avec l'intendance, puis repas (charcuterie, lasagnes, salade, fromage, dessert, café) et au lit à 23 heures.

   

    • J2: Réveil entre 8 heures et 8 heures 30, quelques photos sur la brume des combes de l'Aveyron, petit déjeuner classique, puis nous partons pour une randonnée pédestre vers Béteille, où Marthe allait à l'école en primaire, avec visite de la coquette petite église; nous discutons avec les gens du cru (Marthe connaît tout le monde), prenons un sentier en descente le long de la nature aveyronnaise, puis qui remonte vers le gîte. A l'arrivée, les hommes préparent les grillades en attendant l'apéro et le menu suivant: lentilles en salade, faux filet grillé, légumes du jardin de Falguières, fromage, tarte d'Anne-Marie (un régal), café. Après une petite sieste, nouvelle promenade de 2 heures dans les bois par un sentier surplombant le Viaur, dans une ambiance de rigolade et bonne humeur. A 18 heures, nous nous déplaçons en voiture pour visiter Notre-Dame de Laval, petite église classée, où un guide nous explique son histoire. De retour à 19 heures, il faut préparer l'apéro et le repas: soupe de poissons avec ses croûtons aillés, petits pois, saucisse grillée, fromage, fruits. Coucher vers 23 heures.

    

    • J3: réveil à 7h30, petit déjeuner habituel et rangement; Dominique récupère quelques bagages dans sa voiture et nous quitte après quelques photos du départ. Vers 9h30, nous redescendons vers Laguépie, puis Varen, avec visite guidée par Marthe. Ensuite, par Lexos, nous atteignons St-Antonin pour l'achat du pique-nique. Une petite chute d'Anne-Marie, heureusement sans gravité (le genou). A Bruniquel, vers 13h, nous mangeons sous le château au bord de la Vère. Enfin, par Négrepelisse (pause-café), Albias, Ardus, nous revoilà à Falguières vers 16h45, après 85 kms de selle.

       
      

Les plus: la bonne humeur, le beau temps, les repas, le gîte.

Les moins: le froid au départ.

   

   



28/10/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres