Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Pays-Basque & Béarn à vélo - juin-juillet 2021

   

Premier voyage du club depuis le coronavirus et les différents confinements, les Pompilhats ont pris la direction du Pays-Basque et du Béarn au départ du village d'Idaux-Mendy à quelques kilomètres de Mauléon-Licharre.

        

b col d\\\'Osquich_3215les cyclos au départ du premier col à franchir, le col d'Osquich (492m)

  

 

I.  Dates: dimanche 27 juin au jeudi 1er juillet 2021.

  

II.  Participants:

10 cyclos et 5 accompagnants: Jean-Louis Albert, Gérard et Michèle Azan, Alain Banville, Didier Bergue, Henry Carrère, Didier Castagné et Marthe Lasfarguette, Alfred Grazzini, Michel Labit, Francis Nougayrède, Louis Paris et Anne-Marie Fouquereau, Jacques Taillefer et Saddia Laabidi.

  

III.  Hébergement:

     

Gîte MENDIPEA à Idaux-Mendy (64)  (ici)

                 

        

     

IV. Déroulement:

      

  • Dimanche 27 juin: liaison Falguières - Idaux-Mendy pour rejoindre le gîte et pique-nique à l'arrivée. l'après midi, départ sous la pluie pour le Col d'Osquich puis vers Saint-Jean-Pied-de-Port pour Alain, Didier et Francis (83 kms et 1400m de dénivelé +); Alfred, Gérard, Henry, Jean-Louis, Louis et Michel font l'aller-retour vers le col (25 kms et 480m de dénivelé +)

                  

    pays-basque_J1

          

            

  • Lundi 28 juin: vers le col de Marie-Blanque et Oloron-Sainte-Marie  -  137 kms et 1750 m de dénivelé +.

Grand soleil pour cette journée qui nous conduit vers le Sud-Est du Pays-Basque et une incursion dans le Béarn avec le franchissement du difficile col de Marie-Blanque. 10  cyclos au départ: Alain, Alfred, Didier, Francis, Gérard, Henry, Jean-Louis, Louis, Michel et Michèle. Gérard, Louis et Michèle roulent jusqu'à Arette puis reviennent au gîte pour prendre le fourgon et la remorque qui récupère Henry à 4 kms en dessous du col de Marie-Blanque pour rejoindre le groupe au bas du col à Louvie-Juzon au bord du gave d'Ossau pour le pique-nique avec Anne-Marie, Didier, Jacques, Marthe et Saddia. Après le repas le groupe repart sans Alfred mais avec Henry qui roulera jusqu'à Esquiule.

    

pays-basque_J2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

  

Parcours: Idaux-Mendy, Menditte, Montory, Arette, Issor, Escot, col de Marie-Blanque (1035m), Bielle, Louvie-Juzon (pique-nique), Arudy, Ogeu-les-Bains, Oloron-Sainte-Marie, Saint-Pée-d'en-bas, Esquiule, Barcus, Hoquy, Mauléon-Licharre, Idaux-Mendy  (137 kms, 1750 m de dénivelé +).

        

      

  • Mardi 29 juin: vers Saint-Jean-de-Luz  -  97 kms et 1350 m de dénivelé +.

Direction l'ouest pour un départ décalé à Louhossoa après Saint-Jean-Pied-de-Port. Sous une pluie fine, 7 cyclos: Alfred, Didier, Francis, Gérard, Henry, Louis et Michel prennent la direction du col de Pinodiéta première difficulté de la journée; Alain, Jean-Louis et Michèle suivent avec le fourgon et la remorque. Petit à petit, la météo s'améliore et Alain démarre à Dancharia. Personne ne souhaitant faire le col d'Ibardin (prévu au programme par Gérard), nous roulons vers Hendaye où nous retrouvons Anne-Marie, Didier, Jacques, Marthe et Saddia pour le pique-nique. L'après-midi nous empruntons la Corniche Basque vers Saint-Jean-de-Luz puis retour vers Louhossoa. En chemin, Henry retrouve le fourgon à Ascain et Michel après Saint-Pée-sur-Nivelle. Après Espelette Alfred et Gérard loupent un embranchement et font un détour de quelques kilomètres vers Cambo-les-Bains. Pas beaucoup de plat pour cette troisième journée...

 

    pays-basque_J3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Parcours: Louhossoa, Espelette, col de Pinodiéta (176m), Ainhoa, Dancharia, Sare, col de Saint-Ignace (169m), Ascain, Urrugne, Hendaye (pique-nique), Corniche Basque, Soccoa, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde, Espelette, Louhossoa  (97 kms, 1350 m de dénivelé +).

        

      

  • Mercredi 30 juin: vers Navarrenx et Salies-de-Béarn  -  130 kms et 1450 m de dénivelé +.

Nous retrouvons une météo agréable pour une journée en Béarn avec 8 cyclos: Alain, Alfred, Didier, Francis, Henry, Jean-Louis, Louis et Michel; Gérard et Michèle suivent avec le fourgon et la remorque. Le profil des routes n'a rien à envier au Pays-Basque et toujours pas de plat. Pique-nique à Salies-de-Béarn où nous sommes rejoints par Anne-Marie, Didier, Jacques, Marthe et Saddia. L'après-midi, Alfred, Henry et Louis montent dans le fourgon; Gérard roule jusqu'après Saint-Palais.

   

pays-basque_J4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

               

Parcours: Idaux-Mendy, Mauléon-Licharre, Chéraute, l'Hôpital-Saint-Blaise, Navarrenx, Méritein, Loubieng, l'Hôpital-d'Orion, Salies-de-Béarn (pique-nique), Carresse, Auterrive, Escos, Abitain, près Sauveterre-de-Béarn, Saint-Palais, Domezain, Etcharry, Charritte-de-bas, Mauléon-Licharre, Idaux-Mendy  (130 kms, 1450 m de dénivelé +).

          

         

  • Jeudi 1er juillet: sortie de clôture vers Sauveterre de Béarn  -  71 kms et 420 m de dénivelé +.

Dernière sortie du séjour pour 8 cyclos: Alain, Alfred, Didier, Francis, Gérard, Henry, Jean-Louis et Louis avec enfin un peu de plat dans la plaine de Sauveterre. Michel nous quitte quelques kilomètres après le départ à cause de calculs rénaux. A midi, retour au gîte pour essayer de finir les restes (il faudra encore revenir le soir chez Gérard) et retour à Montauban dans l'après-midi.

        

pays-basque_J5

      

Parcours: Idaux-Mendy, Mauléon-Licharre, Chéraute, Sus, près Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn, Charritte-de-bas, Mauléon-Licharre, Idaux-Mendy  (71 kms, 420 m de dénivelé +).

           

              

En conclusion 518 kms parcourus et près de 6.500 m de dénivelé positif pour ceux qui ont fait la totalité des sorties (Didier B. et Francis).

     

Les plus:

la bonne ambiance dans le groupe, l'équipement du gîte, les apéros et les repas toujours aussi bien préparés par une équipe au top, la bonne qualité des routes et la beauté des paysages.

     

Les moins:

le mauvais temps le premier jour, la difficulté des parcours et un bémol pour le ménage qui pouvait laisser à désirer à notre arrivée au gîte.

          

      

Les photos: 

        

 



08/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres