Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Voyage "Falguières - Camargue" - septembre 2023

        

      

Voyage à vélo de 4 jours de Falguières aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

       

photo départ

Les cyclos au départ chez Gérard

    

      

I.  Dates: 3 étapes du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023 et retour le lundi avec 2 véhicules et la remorque.

     

II.  Participants:

     

    • 9 cyclos: Alain Banville, Gérard Azan, Henry Carrère, Hervé Hurelle, Dominique Lebrat, Francis Nougayrède, Louis Paris, Pascal Petit  et Régis Croizet;
  •     
    • 4 accompagnantes: Michèle Azan, Françoise Carrère, Anne-Marie Fouquereau et Colette Hurelle.
  •       

      

III.  Hébergements:

     

    • J1: camping  "Les cerisiers du Jaur" à Saint-Pons-de-Thomières (34)  (ici);
  •       
    • J2 et J3: camping de "l'Espiguette" au Grau-du-Roi (30)  (ici);
  •        

      

IV.  Déroulement:

     

    • Jour 1 (vendredi 15): Falguières - Saint-Pons-de-Thomières, 164 kms et 1540 m de dénivelé;

   

Le groupe accompagné par Jean-Louis, Jean-Pierre Gazel et Michel se retrouve chez Gérard et prend la direction de Négrepelisse avec un premier arrêt à Vaïssac pour le petit-déjeuner. Après Laval, les cyclos accompagnants tournent vers Larroque et le groupe continue vers Castelnau-de-Montmirail. Du côté de Gaillac, le vent d'Autan se lève et nous l'aurons contre nous tout le week-end. Après Graulhet, dans une côte, la route est en cours de goudronnage; la montée est délicate. Arrêt pique-nique à l'entrée de Castres. A Mazamet, le groupe prend la voie verte entre le Bout-du-Pont-de-l'Arn et Saint-Pons-de Thomières avec une chute spectaculaire mais sans gravité pour Régis; la piste non goudronnée est bien roulante. A l'arrivée au camping de Saint-Pons de Thomières nous trouvons la pluie mais après la douche, bière et l'apéro qui se passent fort heureusement à l'abri ! Le repas est pris au camping.

voyage falguières-camargue_J1

              

parcours: Falguières, Négrepelisse, Vaïssac (petit-déjeuner), Les Lias, Laval, Castelnau-de-Montmirail, Gaillac, Graulhet, Lautrec, Castres (pique-nique), Valdurenque, Mazamet, Bout-de-Pont-de-l'Arn (voie verte), Saint-Amans-Soult, Labastide-Rouairoux, Saint-Pons-de-Thomières.

            

   

    • Jour 2 (samedi 16): Saint-Pons-de-Thomières -   Palavas-les-Flots  - Le Grau-du-Roi, 140 kms et 860 m de dénivelé;

            

Au réveil, le temps est maussade. Après le petit-déjeuner au camping, nous reprenons la voie verte mais nous la quittons rapidement pour prendre la route départementale de Bédarieux plus tranquille le matin. En chemin, chute pour Alain (genou endommagé). Après Hérépian crevaison pour Louis puis une forte pluie un peu plus tard mais nous avons échappé aux gros orages qui se sont abattus du côté de Bédarieux et Lodève. En haut de la côte de Faugères pause ravitaillement. Après la reprise, Alain et Pascal se trompent de route et filent dans une longue descente vers Béziers. Averti, Pascal se rend compte rapidement de son erreur et fait demi-tour alors que Alain fonce sous la pluie. Il lui faudra remonter toute la côte... A Pézenas, les panneaux indicateurs n'indiquent pas grand chose et plusieurs cyclos tournent en rond. Tout le monde se retrouve tout de même à la sortie de Pézenas pour le pique-nique. A la reprise, nous n'avons fait que 70 kms sur les 163 prévus... Nous roulons en direction Villeveyrac et Balaruc. Gérard, Henry et Pascal s'arrêtent à Balaruc-le-Vieux; le groupe continue le long des étangs avec un fort vent de côté qui a chassé les nuages. Pris par le temps, ils arrêtent à la sortie de Palavas-les-Flots et le groupe rejoint le camping avec le fourgon et la remorque. A l'arrivée, comme toujours, douche, apéro et repas pris au camping.

voyage falguières-camargue_J2

 

parcours: Saint-Pons-de-Thomières, Riols, Olargue, Hérépian, Faugères, Gabian, Roujan, Pézenas (pique-nique), Montagnac, Villeveyrac, Loupian, Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Frontignan-Plage, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-les-Maguelonne, Palavas-les-Flots.

        

    

    • Jour 3 (dimanche 17): Le Grau-du-Roi -  Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Le Grau-du-Roi, 100 kms et 120 m de dénivelé;

    

Après le petit-déjeuner au camping et réparation d'une crevaison sur la remorque pour Dominique, départ vers Aigues-Mortes avec une pause-café près des remparts. Ensuite, c'est la traversée de la plaine de Camargue contre le vent jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer par la piste du canal du Rhône à Sète avec arrêt à la tour Carbonnière, émaillée de plusieurs crevaisons (1 pour Henry et 2 pour Régis). Nous y retrouvons nos accompagnantes pour le pique-nique. Après le pique-nique sur le front de mer, nous traversons le petit Rhône par le bac du Sauvage. Ensuite c'est le retour à vive allure à Aigues-Mortes avec le vent dans le dos. Tour des remparts à vélo où nous retrouvons nos accompagnantes pour une pause rafraîchissements. De retour au camping, après la douche, certains tentent avec plus ou moins de succès une halte à la piscine. Après l'apéro en compagnie du fils de Michèle et de son épouse en vacances au Grau-du-Roi, c'est le repas dans un restaurant fort accueillant à proximité du camping (le Petit Mazet).

voyage falguières-camargue_J3

 

 

parcours: Le Grau-du-Roi; Aigues-Mortes, Gallician, Montcalm, Sylvéréal, Saintes-Maries-de-la-Mer (pique-nique), Bac du Sauvage, Sylvéréal, Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi.

     

      

    • Jour 4 (lundi 18): Le Grau-du-Roi -  Falguières;

     

Après le petit-déjeuner au camping, rangement et chargement des bagages et des vélos pour le retour à Montauban. Petites frayeurs sur l'autoroute avec tout d'abord la perte de la plaque d'immatriculation de la remorque qui a failli percuter la voiture de Gérard puis d'un objet non identifié qui s'est avéré être un morceau de la bande de roulement d'une des roues de la remorque qu'il a fallu remplacer après un arrêt sur la première aire venue. Le reste du trajet s'effectue sans problème. A l'arrivée dernier apéro de clôture du voyage chez Gérard.

   

   

En conclusion plus de 400 kms parcourus et 2.520 m de dénivelé positif contre le vent pour la majeure partie du voyage.

    

    

Les plus:

l'organisation générale, les 3 accompagnants le premier matin, les hébergements en campings, les repas aux restaurants, l'assistance de nos féminines, le prix de revient par participant, la convivialité.

         

Les moins:

les conditions météo (vent, pluie), le goudron, les étapes un peu longues, les crevaisons (7), les chutes, les problèmes de la remorque (plaque, pneu).

    

   

Les Photos

   

 

  

 

 



08/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres