Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Voyage "vers la Baïse à vélo" - septembre 2023

      

     

I.  Dates: en 4 étapes du lundi 4 au jeudi 7 Septembre 2023.

    

II.  Participants:

    

    • 4 cyclos: Gérard et Michèle Azan, Didier Castagné et Marthe Lasfarguette;
  •      
    • 1 véhicule (non prévu au départ)

    

III.  Hébergements:

    

    • J1: chambres et table d'hôtes "Les Tilleuls de la Voie Verte" à Feugarolles (47);
  •      
    • J2: chambres et table d'hôtes "La Ferme des Grisettes" à Montesquiou (32);
  •      
    • J3: chambres et table d'hôtes "Ancien Presbytère" à Gimont (32).

    

III.  Déroulement:

    

    • Étape 1 (lundi 4): Falguières - Feugarolles, soit 100 kms et 155 m de dénivelé;

    

(105 pour Didier et 60 pour Gérard); par Villemade et l'aérodrome, nous rejoignons Moissac (courses et pause-café à proximité du porche roman de l'abbatiale), puis nous empruntons la vélo-route du canal; pique-nique à Valence d'Agen. A Golfech, Gérard éclate le pneu et la chambre et casse un rayon de sa roue arrière (sans doute vélo trop lourdement chargé): vélo inutilisable ! Pendant que les trois continuent vers Agen et son pont-canal, Thierry vient récupérer Gérard, le ramène à Falguières; ce dernier charge son vélo ordinaire sur le Scénic et repart vers Agen. Il rejoint le trio peu avant l'arrivée à Feugarolles. Bon accueil à l'hébergement, baignade en piscine pour Didier, dîner à base de filet mignon et légumes divers, mais Marthe, sans doute victime d'une intoxication alimentaire, ne mange pas.

 

la baïse à vélo_j1

 

    • Étape 2 (mardi 5): Feugarolles - Montesquiou, soit 101 kms et 575 m de dénivelé;

    

(81 pour Didier, 77 pour Michèle, 56 pour Marthe, 45 pour Gérard);  Gérard en voiture ouvre la voie aux 3 cyclos en abordant les petites routes de la vallée de la Baïse qui, malheureusement empruntent le plus souvent les coteaux environnants par Vianne, Barbaste, Nérac (pause-café), Condom (courses) et Valence-sur-Baïse: arrêt pique-nique au port. A la reprise, sous une lourde chaleur, Marthe conduit et le trio emprunte désormais la route départementale moins vallonnée; à Le Brouilh-Monbert, pause-rafraîchissements dans un café pittoresque d'autrefois tenu par une mamie fort âgée (nous nous y étions déjà arrêtés avec Katie lors du séjour dans le Gers), À son tour, Didier prend le volant et le couple Azan rejoint à vélo l'hébergement après une longue montée avant Montesquiou. Accueil chaleureux dans une ferme d'élevage et gavage intensif d'oies (700 bêtes), dîner à base d'aiguillettes d'oies et risotto), mais toujours pas d'appétit pour Marthe.

  

la baïse à vélo_j2

 

    • Etape 3 (mercredi 6): Montesquiou - Gimont, soit 81 kms et 869 m de dénivelé;

  

(81 kms pour Gérard et Michèle, 40 pour Didier); étape très difficile car l'itinéraire prend toutes les vallées en travers, soit 8 côtes de plusieurs kms de 6 à 12%. Marthe au volant, le trio traverse plusieurs villages sans trouver de bar pour la pause-café ! Après les courses à Masseube, nous pique-niquons au camping (avec l'aimable permission de la gérante). À la reprise, sous la chaleur et Didier au volant, les difficultés continuent pour Michèle et Gérard (qui a emprunté le VAE à Didier) jusqu'à la vallée qui, par Simorre et Saramon, conduit à Gimont. A l'arrivée, pause-rafraîchisements sous la halle, avant de rejoindre l'hébergement situé dans un décor monacal (il y a même un oratoire pour prier). Pour le dîner, les plats sont prêts au frigo et sont à réchauffer au micro-ondes; nous mangeons en compagnie de 4 sympathiques marcheuses sur le chemin de Compostelle, mais toujours pas d'appétit pour Marthe.

  

la baïse à vélo_j3

 

    • Etape 4 (jeudi 7): Gimont - Falguières, soit 79 kms et 311 m de dénivelé;

   

(79 kms pour Gérard et Michèle, 45 pour Didier); Marthe au volant, le trio franchit quelques côtes jusqu'à Mauvezin, puis pause-café à Solomiac, courses à Beaumont et pique-nique à Larrazet au bord de la Gimone. Didier et Marthe rentrent rapidement en voiture, Gérard (sur le VAE de Didier) et Michèle, sous une chaleur accablante, rejoignent Falguières par Belleperche, Lavilledieu et le pont de l'avenir. Grosse fatigue à l'arrivée !

   

la baïse à vélo_j4

 

IV.  Bilan:

  

    • Distance: 361 kms et près de 2000 mètres de dénivelé (Michèle: 337 kms; Didier: 271 kms; Gérard: 265 kms; Marthe: 156 kms);

  

    • les plus: les beaux vallons du Gers, le temps agréable le matin, les hébergements, la qualité des repas, le bon état des routes dans l'ensemble, la bonne humeur du quatuor.

  

    • les moins: la difficulté du parcours (objectif trop élevé), l'incident mécanique de Gérard, le problème de santé de Marthe, la chaleur l'après-midi.

        

  

V.  Les Photos:    

    

 



08/09/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres