Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Assemblée Générale 2022

Los Pompilhats de Falguières se sont réunis le Vendredi 6 janvier 2023 à la maison de quartier de Falguières pour l'Assemblée Générale de notre club.

Jean-François Garrigues conseiller municipal, Ghislain Descazeaux conseiller départemental et Serge Corbières représentant du Codep ont participé à l'assemblée.

Les rapports moraux, d'activité et financiers ont été présenté respectivement par Gérard Azan, Régis Croizet et Didier Castagné et approuvés à l'unanimité. Après la remise des récompenses, Gérard Azan a projeté les photos des sortie de l'année passée, nous rappelant les bons souvenirs de moments passés ensemble. La soirée s'est terminée par la traditionnelle coque des rois et le crémant d'Alsace offert part Francis pour son anniversaire.

Assemblée Générale 2022 : Rapport moral

Nous voici déjà au 22ème bilan annuel de notre association, dont les principaux responsables et moi-même allons présenter les différents aspects. Après les deux années perturbées par la crise sanitaire, notre club a enfin renoué avec une pratique quasi-normale de notre activité cyclotouristique, ce qui a en particulier permis de fêter le vingtième anniversaire de la création du club (Mai 2001), qui a rassemblé un nombre conséquent d'anciens, d'actuels et de nouveaux Pompilhats et permis des retrouvailles bienvenues.

En 2022 donc, les effectifs furent en légère baisse  : 35 adhérents cette année (- 5), dont 25 cyclos licenciés à la FFCT (- 2): Didier Bout, Pascal Orru et Pascal Petit en plus, Alfred Grazzini, Jean-Pierre Kauffer, Christine N'Guyen, Maëlys Paris, Mario Romanzin en moins) et 10 membres bienfaiteurs (- 3, dont notre doyen Maurice Desquines, qui nous a malheureusement quittés cette année). Notre troisième place au challenge départemental, derrière les intouchables Caussadais et Montalbanais, reflète notre active participation à toutes les organisations départementales, concentrations, brevets et randonnées. Nos cyclos sont restés fidèles aux sorties hebdomadaires du club, on peut même dire qu'il s'agit d'une nouvelle année exceptionnelle, puisque le cumul total de kilomètres parcourus à vélo est de 144.143 kms, ce qui est le record pour le club, améliorant celui de 2021; la moyenne de kms parcourus par cyclo est également un nouveau record: 5.765 kms exactement, soit 700 de mieux qu'en 2021. Les organisations programmées sur plusieurs jours se sont déroulées comme prévu, à la satisfaction générale: le séjour dans le Gers, le voyage à travers l'Occitanie-Nord de Falguières au Pont du Gard; pas de voyage itinérant cette année mais un couple parmi nos adhérents a réalisé à titre personnel la Loire à vélo et une première partie de la Via Rhôna. Pour ce qui est de la sécurité, malgré la vigilance de notre délégué, il faut déplorer quelques chutes sans grande gravité, en dehors de celles de Kathy Lebrat et surtout de Louis Paris, privés longuement de vélo. Une importante nouveauté, en liaison avec l'évolution technique de notre activité: l'arrivée de l'assistance électrique avec un VTT et deux vélos de route bénéficiant de cette amélioration. Une communication active permet de valoriser nos activités, grâce à des articles parus dans La Dépêche du Midi, grâce à notre journal interne « Infos Pompilhs » qui en est à son 103ème numéro et qui permet de mettre en valeur nos 20 partenaires, dont l’aide constitue la principale source de revenus du club, grâce aussi au moyen moderne de communication qu’est le blog. Enfin je formule le vœu que chacun continue de tout faire pour conserver l’amitié et la convivialité qui président à nos sorties, réunions mensuelles et organisations.

Je n’oublierai pas d’adresser tous mes remerciements, d’abord à mes camarades dirigeants, qui continuent de s'investir tout au long de l’année; à tous nos partenaires qui nous soutiennent, les entreprises, les artisans et commerçants qui sont nos sponsors; à la Municipalité pour la subvention octroyée et pour la mise à disposition des salles municipale.

Je terminerai en vous adressant à tous, au nom du Comité Directeur, nos meilleurs vœux de bonheur, santé et bien évidemment sportifs pour 202.

Assemblée Générale 2022 : Rapport d'activité

Toutes les semaines des sorties sont organisées, les mardis et vendredis après midi ainsi que tous les dimanches matin. Les parcours allant de 45 à 85 km l’hiver et 55 à 100 km au printemps et l’été. Tout le monde peut trouver le parcours qui lui convient. Depuis 2017 a été créé un 2ème groupe roulant à allure modérée. Tous les mois, le comité directeur se réunit pour prendre des décisions, au niveau des sorties, des différentes organisations et de la sécurité. Chaque réunion se termine autour d’un repas, afin de rassembler la bonne humeur sur la vie du club et les décisions du bureau, toujours financé à frais partagé.

ORGANISATIONS INTERNES AU CLUB 2022

• vendredi 25 Mars: sortie à vélo d’une journée en (Lomagne) avec repas au restaurant (Auberge de la Gimone) à Beaumont-de-Lomagne (11 cyclos et 1 accompagnant);
  • vendredi 29 avril: sortie à vélo d’une journée du coté de (Saint- Nazaire de Valentane) avec repas au restaurant ( la Grange) à Vazerac (12 participants cyclos);
  • du 26 au 30 Mai séjour [ Le Gers à vélo ]:(16 participants, dont 12 cyclos,) hébergés au gîte de séjour (l’Oustal), à Valence sur Baïse;
  • dimanche 1er Mai, le club a fêté ses 20 ans, 15 cyclos ont participé à la sortie habituelle du club (dont 3 anciens licenciés), 12 personnes se sont joint à nous pour une promenade matinale autour de Falguières, à l’issue, 71 convives au repas convivial;
  • vendredi 8 Juillet: sortie à vélo d’une journée vers le Nord-Est du département avec repas au restaurant ( l’Hirondelle) à St Cirq, 8 cyclos +1 accompagnant;
  • vendredi 22 juillet: sortie à vélo d’une journée, la côte de St Daunés, sur l’étape Castelnau-Magnoac-Cahors du Tour de France, avec pique nique (9 participants);
  • Dimanche 28 Août: 17ème Pompilhada, (16 cyclos et organisateurs), 177 participants et, 16 clubs de l’Occitanie, 7 individuels, 6 non licenciés et hors du département;
  • du Dimanche 11 au jeudi 15 Septembre: le voyage (A travers l’Occitanie-Nord), 8 cyclos et 3 accompagnantes;
  • dimanche 18 Septembre, la traditionnelle sortie des côtes, avec 9 côtes au programme entre Lafrançaise et Molières, ( 12 participants);
  • Mardi 27 Septembre: sortie d’une journée vers le Gers et la Haute Garonne, avec repas au (Restau de la Gare) à Grisolles (11 cyclos et 3 accompagnants).

ORGNISATIONS DÉPARTEMENTALES

• Dimanche 20 février, point café route organisé par l’ Amicale Laïque Cyclo de Castelsarrazin (11 cyclos);
  • Brevet fédéral des cents bornes, organisé le dimanche 6 mars par le VCM, (7cyclos);
  • le même jour ouverture du CODEP, organisé par le Guidon Malausain (13 cyclos);
  • Samedi 26 mars, Brevet Audax de 100 km (1 cyclos, L Paris);
  • Dimanche 12 juin à la Birade Montéchoise organisé par les Cyclos Touristes Montéchois ( 14 cyclos);
  • Dimanche 26 juin, la 5ème Route des Templiers, par le Rayon Théopolitain (9 cyclos);
  • Dimanche 4 Septembre à la randonnée du Bas-Quercy, organisée par le Cyclo club Caussadais( 12 cyclos);
  • Dimanche 3 juillet, la 2ème journée Albert Laboup, organisé par le VCM,(13 cyclos);
  • Dimanche 16 octobre, la concentration de clôture du CODEP, organisée à Beaumont de Lomagne par les Pompils Beaumontois, (8 cyclos);
  • Samedi 19 novembre: Assemblée Générale du CODEP organisé par Golfech Vélo-Club, notre Président, était présent.

ORGANISATION NATIONALE & INTERNATIONALE

• Dimanche 31 juillet au dimanche 7 août, 83ème Semaine Fédérale de Cyclotourisme, en Bretagne, (2 cyclos, Gérard et Michèle).

Les Photos

a AG_5594quelques participants à l'assemblée

a_5596 les intervenants

a_5597 rapport moral par Gérard Azan