Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Assemblée Générale du 11 janvier 2022

Le mardi 11 janvier 2022 notre club a réuni ses membres dans le respect des règles sanitaires pour notre Assemblée Générale annuelle sous la présidence de Gérard AZAN et en présence de Michel COULOM Président du Codep 82 et de Jean-François GARRIGUES Conseiller municipal et Élu du quartier de Falguières.

Rapport moral 2021 par Gérard AZAN

Nous voici déjà au 21ème bilan annuel de notre association, dont les principaux responsables et moi-même allons présenter les différents aspects. Pour la deuxième année consécutive, il s'agit bien entendu d'une année très particulière, en raison de la pandémie due à la Covid 19, laquelle a de nouveau sérieusement perturbé nos activités.

Parmi les satisfactions, l'évolution des effectifs, qui sont en légère hausse après plusieurs années de baisse: 40 adhérents cette année (+ 3), dont 27 cyclos licenciés à la FFCT (+ 3: Fabrice Azan, Patrice Brian, Maëlys Paris, Jean-Francis Sahuc en plus, José Issanchou en moins) et 13 membres bienfaiteurs (=). Le challenge départemental a été annulé de nouveau cette année, une seule randonnée de club ayant pu avoir lieu, celle du Rayon Théopolitain, quelques autres, comme la nôtre et celle de Caussade, ayant été remplacées par une simple concentration. Nos cyclos ne sont pas restés inactifs et sont restés fidèles aux sorties hebdomadaires du club, on peut même dire qu'il s'agit d'une année exceptionnelle, puisque le cumul total de kilomètres parcourus à vélo est de 137.410 kms, ce qui est le record pour le club, le précédent datant de 2007; la moyenne de kms parcourus par cyclo est également un nouveau record: 5.089 kms exactement, soit 800 de mieux qu'en 2019. Les organisations programmées sur plusieurs jours ont cependant pu se dérouler: le séjour en Pays Basque et Béarn, la liaison Falguières-Narbonne Plage par le Pic de Nore, un voyage itinérant en Aveyron. Pour ce qui est de la sécurité, grâce à la vigilance de notre délégué, ce fut, malgré quelques incidents, une saison sans accident grave. Une communication active permet de valoriser nos activités, grâce à des articles parus dans La Dépêche du Midi, grâce à notre journal interne «Infos Pompilhs» qui en est à son 98ème numéro et qui permet de mettre en valeur nos 20 partenaires, dont l’aide constitue la principale source de revenus du club, grâce aussi au moyen moderne de communication qu’est le blog. Enfin je formule le vœu que chacun continue de tout faire pour conserver l’amitié et la convivialité qui président à nos sorties, réunions (mensuelles et trimestrielles) et organisations.

Je n’oublierai pas d’adresser tous mes remerciements, d’abord à mes camarades dirigeants, qui continuent de s'investir tout au long de l’année; à tous nos partenaires qui nous soutiennent, les entreprises, les artisans et commerçants qui sont nos sponsors; à la Municipalité pour la subvention octroyée et pour la mise à disposition des salles municipales.

Je terminerai en vous adressant à tous, au nom du Comité Directeur, nos meilleurs vœux de bonheur, santé et bien évidemment sportifs pour 2022.

Compte rendu d'activité par Régis Croizet

Toutes les semaines des sorties sont organisées, les mardis et vendredis après-midi ainsi que tous les dimanches matin. Les parcours allant de 45 à 85 km l'hiver, et de 55 à 100 km au printemps et l'été. Tout le monde peut trouver le parcours qui lui convient. Depuis 2017 a été créé un deuxième groupe roulant à allure modérée. Tous les mois, le comité directeur se réunit pour prendre des décisions, au niveau des sorties, des différentes organisations et de sécurité. Chaque réunion se termine autour d'un repas de l'amitié avec le partage des frais. Chaque trimestre est organisé un rassemblement des adhérents pour partager le repas après la réunion, afin de rassembler la bonne humeur sur la vie du club et les décisions du bureau, toujours financé à frais partagé.

ORGANISATIONS INTERNES AU CLUB

• Le samedi 5 au 19 juin 2021, Michèle et Gérard ont fait la Loire en vélo, (1ère partie), 753 kms

ph1

• Le dimanche 27 juin au 1er juillet 2021, Pays Basque & Béarn, 10 cyclos et 5 accompagnants

ph2

• Le 29 août 2021, 16ème Pompilhada, 9 cyclos et 4 organisateurs

ph3

• Le vendredi 10 septembre au dimanche 12 septembre 2021. Falguières — pic de Nore — Narbonne Plage, 11 cyclos

ph4

• Le 8, 9 et 10 octobre 2021. Voyage itinérant en Aveyron, 6 cyclos et 1 accompagnant.

ph5

Le bilan des sorties:

• 1er trimestre le dimanche: 6,25 participants en moyenne en janvier, 9,25 en février, 10 en mars
  • 1er trimestre en semaine: 8,25 participants en moyenne en janvier, 13,50 en février, 14,25 en mars
  • 2ème trimestre le dimanche: 12,25 participants en moyenne en avril, 11,25 en mai, 13,25 en juin
  • 2ème trimestre en semaine: 14,25 participants en moyenne en avril, 12 en mai, 10,25 en juin
  • 3ème trimestre le dimanche : 10,75 participants en moyenne en juillet, 12,50 août, 11,75 en septembre
  • 3ème trimestre en semaine: 10,75 participants en moyenne en juillet, 11 en août, 10,75 en septembre
  • 4ème trimestre le dimanche: 11,50 participants en moyenne en octobre, 9,25 en novembre, 9 en décembre
  • 4ème trimestre en semaine: 12,25 participant en moyenne en Octobre, 10,25 en novembre, 10,50 en Décembre.

ORGANISATIONS DÉPARTEMENTALES

• Le dimanche 4 juillet, la 41ème Route des templiers, organisé par le Rayon Théopolitain, (3 représentants)
  • Le dimanche 5 septembre, Concentration organisée par le cyclo-club Caussadais (13 représentants)
  • Le dimanche 26 septembre, 4ème Randonnée Gourmande organisée en Lomagne par le Codep 82, (13 représentants)

ph6

• Le dimanche 17 octobre, la Concentration de clôture du Codep 82,(9 représentants).
  • L'Assemblée Générale du Comité Départemental, le 6 novembre, à Brial organisé par le Cyclo-Club Bressolais, notre président était présent, on constate une baisse d'effectifs au niveau des clubs, il en est de même au niveau de la région d'Occitanie et de la FFCT.

ORGANISATIONS RÉGIONALES

Pour l'Assemblée Générale du Comité Régional de l'Occitanie, notre club a voté par internet.

ORGANISATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

La semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme a eu lieu, du 25 Juillet au 1er Août à Valognes, dans la Manche. Notre club y était représenté par Michèle et Gérard Azan.

Rapport sur la sécurité par Jean-Louis ALBERT

Quelques chutes en 2021 sans conséquences graves: Alain Banville lors de la Pompilhada et Régis lors de la rando-resto à Lapenche.

Il faut rester vigilant vis à vis des automobiles et éviter de discuter en roulant, attendons les pauses pour le faire.

Blog des POMPILHATS par Henry CARRERE

Quelques chiffres:

• 35 membres inscrits sur le blog dont 3 nouvelles inscriptions en 2021

• 5.669 visites en 2021

• plus de 200 articles mis en ligne sur le blog en 2021

Lorsque je suis absent, je souhaiterais que des participants me donnent des infos sur la sortie afin d’alimenter le blog (présents, parcours etc...); aujourd'hui seul Hervé Hurelle le fait.

(SMS au 07 81 48 36 01)

Je reste à votre écoute pour toutes les idées que vous pouvez avoir pour améliorer le blog.

Tableau d'honneur 2021

Nous allons maintenant procéder à la remise de récompenses à certains sociétaires qui se sont illustrés d’une manière positive en 2021.

• Sans ses dirigeants, notre club ne pourrait pas vivre; chacun intervient dans son domaine suivant ses disponibilités, mais tous sont indispensables; cette année, je voudrais mettre à l’honneur un membre parmi les plus fidèles du club, qui se distingue surtout par son implication pour faire respecter les règles de sécurité dans le club: «le Pompilhat dirigeant 2021» est Jean-Louis Albert.

• Pour la suite des récompenses, nous poursuivrons la formule habituelle: récompenser les débutants, puis ceux qui franchissent dans l’année, lors des sorties du club, le cap des 5.000, puis d’une nouvelle dizaine de milliers de kms au cumul depuis leur appartenance au club, jusqu'à 50.000 (10.000, 20.000, 30.000 …), puis 75.000, puis 100.000 puis 150.000... La promotion 2021 est particulièrement riche, avec pour débuter un cyclo tout nouveau dans le club, mais qui a déjà franchi la barre des 5.000 kms (6.325 exactement): Patrice Brian.

• Personne cette année au-delà de 10.000 kms, ni au-delà de 20.000 kms, et nous passons donc au cap des 30.000 kms; ils sont trois à ce niveau, dans l'ordre: Dominique Lebrat (30.176 kms), Pascal Faux (31.994 kms) et Henry Carrère (33.992 kms).

• Ajoutons une dizaine de mille et nous voici au-delà du seuil des 40.000 kms, avec un quatuor d'éléments incontournables du club: Allain Venturini (42.056 kms), Louis Paris (42.566 kms), Alfred Grazzini (47.517 kms) et Hervé Hurelle (47.872 kms).

• Personne cette année au-delà de la demi-centaine de milliers de kms au club, et, au prix d'un bond impressionnant, nous voilà dans la roue d'un membre du club de la première heure, qui cumule cette année plus de 75.000 kms, j'ai nommé Jean-Pierre Reygade et ses 75.518 kms.

• Et pour terminer, une distinction rarissime puisqu'il n'est que le deuxième dans l'histoire du club à atteindre les 100.000 kms, et cela en seulement 9 années de pratique: Jean-Pierre Gazel et ses 100.581 kms.

• Nous en arrivons aux plus hautes récompenses : le challenge «del maï Pompilhat 2021», qui récompense toujours l'auteur du meilleur cumul de kilomètres aux sorties du club dans l’année, et qui est désormais remis en jeu tous les ans. Tout d’abord, parmi les actifs du club (les non retraités), le lauréat de cette saison, «lou maï Pompilhat actif 2021» est Patrice Brian, avec un cumul de 6.325 kms.

• Quant au grand vainqueur du challenge, il conserve le titre obtenu l'année dernière, mais en franchissant la barre des 100 000 kms: il s'agit de Jean-Pierre Gazel, avec un cumul de 10.911 kms, talonné cependant de près par un duo: Jean-Louis Albert et Francis Nougayrède (tous deux 10.230 kms).

Challenge del maï Pompilhat 2021

• 4ème Jean-Pierre Reygade: 9.255 kms

• 2èmes Jean-Louis Albert et Francis Nougayrède: 10.230 kms

• 1er Jean-Pierre Gazel : 10.911 kms

3 cyclos à + de 10 000, 5 à + de 9 000 kms, 7 à + de 8 000 kms, 10 à + de 6 000 kms, 13 à + de 5 000 kms, 15 à + de 4 000 kms, 19 à + de 3 000 kms, 22 à + de 2 000 kms, 23 à + de 1 000 kms.

ÉLECTION AU COMITÉ DIRECTEUR

Les membres  qui arrivent au terme de leur mandat de 3 ans sont renouvelés; Allain Venturini fait son entrée au Comité Directeur.

Une Réunion du nouveau Comité de Direction se déroule le mercredi 12 janvier pour composer le nouveau Bureau.

Après la remise des récompenses, Gérard fait une rétrospective en photos de l'année écoulée. Vous avez quelques exemples plus haut. L'Assemblée Générale est clôturée par la coque des rois et le verre de l'amitié.

13/01/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au site