Lous Pompilhats de Falguières 82

Lous  Pompilhats  de  Falguières  82

Éditorial

ÉDITORIAL

 

Falguières, qui a pour origine “fougères”, est le nom d'un hameau situé à environ 5 kilomètres au Nord de Montauban, et faisant partie de la commune de cette ville, située dans le Tarn-et-Garonne. Il y a seulement 40 ans, c'était une zone exclusivement agricole, vouée essentiellement à la polyculture (vergers, vignes, céréales, tabac...). Aujourd'hui, Falguières s'est fortement urbanisé, et les vergers se limitent aux abords de la rivière Aveyron. La plupart des habitants exercent leur activité professionnelle en ville.

 

Comment un club de cyclotourisme a-t-il pu naître à Falguières ? Sans aucun doute de la volonté de quelques parents d'élèves de l'école élémentaire, qui pratiquaient le vélo isolément et qui ont souhaité rendre leurs sorties plus conviviales en les effectuant en groupes. Les démarches nécessaires ayant été faites, le club a été enregistré officiellement à la préfecture le 3 Mai 2001. Il prit pour nom l'appellation occitane “Los Pompilhats de Falguières”, le mot “Pompilhat” pouvant se traduire par “celui qui a de gros mollets”. Il est affilié à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme), via le Comité Départemental de Tarn-et-Garonne, lui-même rattaché au Comité Régional d’Occitanie.

 

Si le club ne comptait qu'une vingtaine d'adhérents à ses débuts, l'effectif, fin 2017, est de 54 personnes, dont 32 cyclos, ce qui le place au 7ème rang départemental pour les effectifs, sur 25 clubs . Sa vocation est de pratiquer le vélo pour le plaisir, sans le moindre esprit de compétition, en privilégiant la camaraderie, la convivialité et l'entraide. Cette pratique s'appuie sur des sorties le dimanche matin et en semaine, les mardis et vendredis après-midi. Egalement au calendrier du club: des sorties d'une journée, de 2 jours (Falguières-Port de Balès en 2017), un séjour de 4 ou 5 jours dans une région touristique (le Sud-Aveyron en 2017), la participation à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme (Mortagne au Perche en 2017), des voyages de plusieurs jours (Tour de Midi-Pyrénées et Souillac-Bordeaux-Falguières en 2017), et bien évidemment les différentes randonnées organisées tout au long de l'année par les clubs de notre département, auxquelles notre participation massive nous permet de figurer tous les ans sur le podium du challenge; n'oublions pas notre propre randonnée, inscrite aux calendriers départemental, régional et national, la “Pompilhada”, fixée au dernier dimanche d'Août, et qui en sera à sa 14ème édition en 2018. Ajoutons quelques organisations festives: 4 rassemblements trimestriels, le banquet annuel …

 

Comme on le voit, l'équipe dirigeante que je préside essaie de donner l'image d'un club dynamique, par le biais d'une pratique sportive saine (le coeur, les voies respiratoires, les articulations, la colonne vertébrale apprécient particulièrement), que l'on peut pratiquer à tous âges, chacun selon ses goûts et ses possibilités, adaptée aussi bien au débutant, au cyclo contemplatif qu'au rapide avide de vitesse ou de longues distances . Le cyclotourisme privilégie enfin le contact avec la nature, il procure un sentiment d'évasion, de liberté et d'enrichissement par une approche naturelle des patrimoines touristiques, culturels et gastronomiques .

 

Longue et bonne route aux Pompilhats.

 

Le Président

Gérard Azan

 



02/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres