Los Pompilhats de Falguières 82

Los  Pompilhats  de  Falguières  82

Falguières - Mt-Aigoual - samedi 8 au lundi 10 juin 2019

   

Pour le week-end de Pentecôte, Le club a organisé au départ de Falguières une sortie à vélo vers le Mont-Aigoual en Lozère. Quatre départements traversés, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron et la Lozère avec une incursion dans le Gard pour une randonnée de 350 kilomètres.

 

 

g_0904.JPG 

  

Participants: Alain Banville, Alfred Grazzini, Didier Bergue, Francis Nougayrède, Gérard Azan, Henry Carrère, Jean-Louis Albert, Jean-Pierre Gazel, Michel Labit, Michèle Azan et Régis Croizet.

 

Déroulé du week-end:

 

Le samedi 8 juin, 11 cyclos sont partis de Falguières pour se rendre à Réquista, arrivée de la première étape. Alfred et Jean-Louis prennent le volant du Fourgon et de la voiture suiveuse. Gérard et Michèle ont pris un peu d'avance, nous les rejoignons à Larroque.

 

Premier arrêt à Larroque pour le petit déjeuner, Henry et Michel prennent le relais au volant direction Cordes-sur-Ciel pour le déjeuner. Dans l'après-midi route vers Requista puis plongée vers les rives du Tarn à Lincou pour rejoindre le Domaine de l'Écrin vert où nous passons la nuit. superbe journée ensoleillée et température agréable; le week-end commence bien.

  

Le dimanche matin, il pleut. Après avoir pris le petit déjeuner et quelques hésitations, nous profitons d'une accalmie pour suivre les rives du Tarn en direction de Saint-Affrique. Gérard et Michèle sont au volant des véhicules. Malheureusement pour nous la route suit une ancienne voie-ferrée avec des tunnels non éclairés... Nous traversons le premier dans le noir absolu et ce qui devait arriver arriva, chute en plein milieu du tunnel; pas de dégâts corporels mais dérailleur tordu pour Henry. Pour les tunnels suivants, Gérard et Michèle nous ont éclairé la route. Le dérailleur de Henry n'a pas résisté à la première montée à quelques kilomètres de Réquista, vélo inutilisable, il continue avec le fourgon; décidément l'Aveyron ne lui réussit pas.

 

Pause de midi à Millau et départ vers Meyrueis. Henry reprend la route avec le vélo de Gérard qui n'est pas tout à fait à sa taille; traversée du "passage à niveau d'Aguessac" sans encombre. Au Rosier deux groupes se forment. La "une" composée de Alain, Didier, Francis et Régis suivie par Michèle passe par les gorges du Tarn, Sainte-Énimie puis montée sur le Causse et descente vers Meyrueis. La "un bis" composée de Alfred, Henry, Jean-Louis, Jean-Pierre et Michel accompagnée par Gérard passe par les gorges de la Jonte pour rejoindre directement Meyrueis. Arrivée à l'Hôtel en fin d'après-midi.

 

Dimanche matin temps maussade. Après le petit déjeuner départ vers l'objectif du week-end le Mont-Aigoual (1567m) par le col de Montjardin et l'abîme de Bramadiau, suivis de Gérard et Michèle avec le fourgon. En cours de montée nous sommes rattrapés par l'orage et la pluie. La fin du parcours s'effectue sous la pluie, le brouillard et le vent avec une température de 6°. Henry a déclaré forfait à l'abîme de Bramadiau; félicitation aux 8 valeureux Pompilhats qui ont continué jusqu'au sommet malgré des conditions "dantesques". Descente vers Meyrueis par Cabrillac pour une bonne douche et le repas à l'hôtel avant le retour vers Montauban dans l'après-midi.

 

En conclusion une réussite pour ce bon week-end avec les Pompilhats même si la météo n'a pas toujours été clémente.

  

 


 

Les + : Beau temps le 1er jour, les pique-niques et les apéritifs de Gérard et Michèle, l'accueil et les repas à l'hôtel Le Sully à Meyrueis, la bonne humeur tous le week-end.

 

Les - : Les châlets plus adaptés à des familles qu'à des adultes à Réquista, Le prix élevé de l'hébergement à Réquista, les tunnels le long des rives du Tarn le dimanche matin, les mauvaises conditions météo pour la montée à l'Aigoual.

 


 Le parcours

  

J1: Falguières - Réquista-Lincou

 

Falguières, petit Versailles, Nègrepelisse, Bruniquel-bas, Larroque, Le Verdier, Campagnac, Cordes-sur-Ciel (pique-nique), Monesties, Carmaux, Valderiès, Valence-d'Albigeois, Saint-Jean-Delnous, Réquista-Lincou (143 kms et 1111m de dénivelé +);

  

 

J2: Lincou - Meyrueis

    

Réquista-Lincou, Brousse-le-Château, Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Cernon, Millau (pique-nique), Aguessac, Le Rozier

♦ la "Une": gorges du Tarn, La Malène, Sainte-Énimie, col de Cauperlac, Meyrueis  (154 kms et 1625 m de dénivelé +)

la "Un bis": gorges de la Jonte, La Caze, Meyrueis  (113 kms et 1200 m de dénivelé +).

 

 

J3: Meyrueis - Mont-Aigoual - Meyrueis 

 

Meyrueis, Col de Montjardin (1005m), Abîme de Bramadiau, Col de Sereyre (1299m), Col de  Prat Peyrol (1380m), Mont-Aigoual (1567m), Cabrillac, La Bragouse, Meyrueis (54 kms et 1065 m de dénivelé +).

    

 

 Au total 351kms et 3801m de dénivelé + pour la "une"; 310kms et 3376m de dénivelé + pour la "un bis".


Les photos

       

 

 

 

 

 

 



11/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres