A travers l'Occitanie-Nord
Voyage à vélo à travers le Nord de l'Occitanie depuis Falguières vers le Pont du Gard en 5 étapes, Saint-Cirq-Lapopie, Estaing, Ispagnac, Anduze et le Pont du Gard.
le groupe au départ de Falguières plus 4 cyclos accompagnants jusqu'à Lauzerte.
I. Dates: dimanche 11 au jeudi 15 septembre 2022.
II. Participants:
8 cyclos: Gérard Azan, Henry Carrère, Régis Croizet, Jean-Pierre Gazel, Dominique Lebrat, Francis Nougayrède, Louis Paris et Allain Venturini.
3 accompagnantes: Michèle Azan, Anne-Marie Fouquereau et Katie Lebrat.
III. Déroulement:
- J1 - dimanche 11 septembre: Falguières - Saint-Cirq-Lapopie - 130 kms et 1010 m de dénivelé +
Les 8 cyclos prennent le départ chez Gérard accompagnés jusqu'à Lauzerte par Didier Bergue, Didier Bout, Patrice et Pascal, suivis par Anne-Marie, Katie et Michèle dans 2 véhicules et la remorque. Nous prenons la route sous un beau soleil avec un arrêt petit-déjeuner à Durfort puis nous poursuivons jusqu'à Albas où est prévu le pique-nique de midi. Faute d'emplacement nous continuons jusqu'à Luzech. L'après-midi, direction Cahors avec un arrêt à la fontaine des Chartreux et au Pont Valentré. Avant d'arriver à Saint-Cirq-Lapopie, "halte bière" à Vers puis nous nous dirigeons vers le camping de la Plage au bord du Lot où nous recevons un accueil mitigé. Pas d'incidents sur le parcours. Apéro puis repas au restaurant du camping.
Parcours: Falguières, Villemade, le Saula, Lafrançaise-bas, Durfort-Lacapelette, Lauzerte-bas, Entrée dans le Lot, Montcuq, Saint-Daunès, Anglars-Juillac, Albas, Luzech (pique-nique), Douelle, Pradines, Cahors, Laroque-des-Arcs, Lamagdeleine, Vers, Saint-Cirq-Lapopie.
- J2 - lundi 12 septembre: Saint-Cirq-Lapopie - Estaing - 128 kms et 900 m de dénivelé +
le groupe devant Calvignac
Départ sous le soleil du camping mais après 2 kms, demi-tour de Gérard qui avait gardé les clés du fourgon dans sa poche. Chute de louis dans un virage en épingle de la descente du saut de la Mounine suite à un freinage tardif, il repart mais dans la dure montée du col des Estaques après Boisse-Penchot la douleur à la hanche l'empêche de déchausser et c'est à nouveau la chute. Il est transporté par les pompiers à Decazeville où l'on diagnostique une fracture du cotyle (os de la hanche). Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu'il puisse bientôt à nouveau rouler avec les Pompilhats. Le groupe continue sans Louis et Anne-Marie jusqu'à Flagnac pour le pique-nique. Dans l'après-midi, 3 crevaisons pour Régis avant d'arriver à Estaing avec un arrêt à Entraygues-sur-Truyères pour la pause bière. Nous logeons et dînons à l'Auberge Saint-Fleuret, accueil pour les marcheurs sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (plus d'infos ici).
Parcours: Saint-Cirq-Lapopie, la Tour de Faure, Saint-Martin-Lab, Larnagol, près Calvignac, Cajarc, Entrée en Aveyron, Saujac, Ambeyrac, Balaguier-d'Olt, Saint-Julien-d'Empare, Capdenac, Bouillac, Boisse-Penchot, Flagnac (pique-nique), Saint-Parthem, Entrée dans le Cantal, Vieillevie, Entrée en Aveyron, Entraygues-sur-Truyères, Estaing.
- J3 - mardi 13 septembre: Estaing - Ispagnac - 116 kms et 1410 m de dénivelé +
Peu après le départ d'Estaing, Régis se fait à nouveau remarquer en faisant demi-tour pour récupérer ses sandales qu'il a oublié à l'Hôtel. Il est également victime d'une quatrième crevaison. Sur le trajet, la "Une" oublie de visiter Sainte-Eulalie-d'Olt au grand désespoir de Gérard (nous sommes bien loin du cyclotourisme...). A Banassac, nous entrons en Lozère et quittons la merveilleuse vallée du Lot qui nous a guidé jusque là. Après le pique-nique, Henry remplace Gérard pour conduire le fourgon. Ce dernier peut profiter de la belle descente des gorges du Tarn vers Sainte-Énimie. Arrêt touristique et bière à Saint-Chély du Tarn avant de rejoindre Ispagnac. A l'arrivée Allain qui a déserté la "Deux" à "gratté" Dominique au panneau d'Ispagnac, alors que la veille c'était l'inverse au panneau d'Estaing. En arrivant au camping, Jean-Pierre ne retrouve pas sa valise qu'il a oublié à Estaing le matin. Après l'apéro au mobil-home nous dînons au restaurant du camping.
Parcours: Estaing, Espalion, Saint-Côme-d'Olt, Lassouts, Sainte-Eulalie-d'Olt, Saint-Geniez-d'Olt, Saint-Laurent-d'Olt, Entrée en Lozère, Banassac (pique-nique), la Canourgue, Laval-du-Tarn, Sainte-Énimie, Saint-Chély-du-Tarn, Sainte-Énimie, Prades, Blajoux, près Quézac, Ispagnac
- J4 - mercredi 14 septembre: Ispagnac - Anduze - 78 kms et 1030 m de dénivelé +
Tôt le matin, Jean-Pierre retourne à Estaing pour récupérer sa valise, il nous retrouve au pique-nique à midi au Pompidou. Après Florac, c'est la difficile montée dans le brouillard vers la corniche des Cévennes. L'après-midi Gérard reprend le vélo pour réaliser l'exploit de rouler à
24,5 km/h dans une épreuve de montagne, un record pour le club. Il est fier de rouler avec la "Une"... avec 262m dénivelé que l'on a peine à croire "positif". Après le col de Saint-Pierre, c'est la descente vers Saint-Jean-du-Gard et Anduze où nous buvons une bière avant de rejoindre sous la pluie, le Domaine de la Régalière, notre étape du soir (plus d'infos ici). A peine arrivés à l'Hôtel la pluie redouble d'intensité. Heureusement pour nous, nous avons roulé toute la journée sans pluie et Régis n'a pas crevé.
,
Parcours: Ispagnac, Florac-Trois-Rivières, Saint-Laurent-de-Trèves, col du Rey (992m), col des Faïssses (1015m), Le Pompidou (pique-nique), col de l'Exil (704m), col de Saint-Pierre (597m), Entrée dans le Gard, Saint-Jean-du-Gard, Anduze.
- J5 - jeudi 15 septembre: Anduze - Pont du Gard - 73 kms et 340 m de dénivelé +
départ du Domaine de la Régalière à Anduze
L'orage est passé dans la nuit et nous partons pour la dernière étape sous un beau soleil. A Uzès, c'est au tour d'Henry de crever 2 fois et après une réparation de fortune il rejoint la "Une" qui l'attend sur la piste cyclable avant Rémoulin. Nous déjeunons au restaurant pour ce dernier jour. Après le repas, ce sont les derniers kilomètres pour arriver au Pont du Gard but de notre traversée du Nord de L'Occitanie. Nous rejoignons ensuite les véhicules à Rémoulin pour le retour à Montauban qui se passe sans encombre. A l'arrivée chez Gérard nous buvons une dernière bière.
Parcours: Anduze, Altuech, Lézan, Lédignan, près Aigremont, Nozières, Moussac, Garrigues, Arpaillargues, Uzès, Rémoulin (repas), Pont du Gard.
En conclusion 525 kms parcourus et près de 5.000 m de dénivelé positif pour rejoindre le Pont du Gard terminus de notre voyage. La prochaine traversée de l'Occitanie par le sud passera dans le Gers, les Pyrénées et le bord de la Méditerranée.
Les plus:
les magnifiques paysages traversés, la qualité du parcours préparé par Gérard, le grand beau temps des jours 1, 2 et 5, les hébergements, la bonne ambiance dans le groupe, la qualité des repas tant le soir au resto que les pique-niques préparés par nos accompagnantes, le bon état des routes de manière générale.
Les moins:
l'accident de Louis, le brouillard dans la traversée des Cévennes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres