A-t-on le droit de faire du vélo durant le confinement ?
Lu dans la Dépêche du Midi
Pendant la période de confinement décidée par Emmanuel Macron lundi 16 mars, les citoyens sont autorisés à "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". Mais a-t-on le droit de faire du vélo ?
Lundi 16 mars, Emmanuel Macron a pris des mesures inédites de confinement général en raison de la pandémie du coronavirus. Tous les déplacements sont désormais interdits saufs pour quelques besoins vitaux et professionnels.
Le gouvernement a tout de même précisé qu'il était autorisé de "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". La marche et le footing en solitaire et en périmètre restreint, sont ainsi autorisés. Mais qu'en est-il du vélo ?
Contacté par nos confrères de CheckNews, le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé qu’il était également possible, pendant la période de confinement, de faire du vélo, mais uniquement si cela était "nécessaire pour le bon équilibre personnel", rappelant que l'idée était de "réduire ses sorties au maximum".
Plusieurs consignes sont cependant à respecter : il faut obligatoirement faire du vélo seul, et laisser entre un et deux mètres de distance avec les personnes que l'on croise. Comme pour toutes les sorties, une attestation de déplacement dérogatoire est indispensable. Pour le vélo, il faut cocher la case "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".
A découvrir aussi
- Point-café route, organisé par les Poumpils Beaumontois le 4 mars 2018
- CODEP - Ouverture de la saison le dimanche 11 mars à Caussade
- Journée Féminines Olympe de Gouges, samedi 26 mai 2018
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres